Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 décembre 2007 1 24 /12 /décembre /2007 01:09

Du Père Denis SONET, in L’Evangile au présent, Tome III, Editions Fates 1998


En cette veille de Noël, il serait sans doute bon de nous demander : Quel Dieu attendons-nous ? Si du moins, nous l’attendons encore… « J’ai tellement prié sans être exaucé, disait une femme, que je n’attends plus rien ».

- Un Dieu Père Noël ? avec une hotte remplie de grâces de toutes sortes qu’il va déposer dans les sabots de nos désirs… un Dieu à qui on a déjà passé commande : « J’ai demandé à Dieu cette année de changer enfin mon mari pour qu’il parle un peu plus… Je compte beaucoup sur Noël pour que mon conjoint qui m’a quitté(e) retrouve le chemin de la maison pour la grande joie des enfants… »

- Un Dieu policier ? qui va remettre un peu d’ordre dans ce monde d’égoïsme, qui va faire cesser les guerres dans tous les coins de la planète, en punissant les petits chefs avides de pouvoirs et les marchands de canons… qui va contraindre les propriétaires de logement vides à les mettre à la disposition des SDF et les privilégiés à verser leur superflu aux restos du cœur.

- Un Dieu dépannage en tout genre ? un Dieu qui ferait un peu le travail à ma place, qui m’aiderait à prier, à me réveiller le matin pour aller à la messe, et pourquoi pas à être un saint sans que ça me bouscule trop…

- Un Dieu mignon ? qui me fera verser une petite larme de joie devant la crèche, et fera revivre en mon cœur les émotions romantiques de mon enfance à pareille date.

- Un Dieu pochette-surprise ? qui nous fera ce cadeau inattendu et depuis longtemps demandé : la fin d’un emploi précaire pour un véritable travail, une rentrée d’argent imprévue (au loto ou dans un héritage, comme Il voudra !)

- un Dieu star ? un Dieu qui se montre un peu et n’accepte pas d’être toujours le critiqué qui ne dit rien, l’insulté qui ne se défend pas, l’ignoré qui ne fait rien pour se rappeler à notre bon souvenir.

Aujourd’hui encore, Jésus nous dit : « Vous voulez me connaître ? Ouvrez l’Ecriture pour savoir comment je viendrai vers vous à Noël :
« Voici qu’un enfant vous est donné »

Vous avez entendu : un enfant ! c’est-à-dire quelqu’un qui n’a rien à donner ; ses menottes sont vides, c’est lui qui a besoin de vous… mais qui en vous arrachant à vous-même pour vous pencher vers Lui, changera votre cœur et vous fera connaître le bonheur des bonheurs : le bonheur de donner.

Soyons sûrs que le Messie est vraiment L’AUTRE que nous attendons, celui qui fera irruption dans notre vie autrement que prévu.
 

Partager cet article

Repost0

commentaires

éric 24/12/2007 02:19

Merci pour ces deux années et joyeux Noël !

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels