Cher Christophe,
Nous voici arrivés au terme de notre route. J’ai essayé de t’exposer du mieux que je pouvais les raisons que nous pouvions avoir :
1. de croire en Dieu,
2. de croire dans le Dieu unique du monothéisme,
3. et de croire dans le Dieu révélé par Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme.
Parvenus à cette étape, il nous reste encore à déterminer vers quelle Eglise s’orienter. Car, tu l’auras remarqué, il existe dans le christianisme trois grandes « chapelles » : le catholicisme, le protestantisme et l’orthodoxie.
Mais au fait, me demanderas-tu certainement : pourquoi se choisir une Eglise ? Ne puis-je pas vivre ma foi en solitaire ? La relation à Dieu est une relation intime, après tout, qui ne regarde que moi ! Pourquoi m’embêterais-je à aller à la messe (ou au culte) chaque dimanche, jour béni réservé à la « grâce »… matinée et aux activités sportives et de détente ?
La réponse s’impose d’elle-même : Jésus-Christ nous révèle que Dieu est Amour, qu’il est Trinité d'amour. Si Dieu est amour, il n’est pas étonnant qu’il nous invite… à l’amour fraternel, à la rencontre, et à la communion avec Lui et entre nous ! Si Dieu est vraiment Père de tous les hommes, comment s’étonner qu’il prenne plaisir à rassembler toute sa famille autour de lui pour le célébrer et le louer, dans la joie du Salut offert en son Fils Jésus-Christ et réactualisé de manière particulière chaque dimanche par le don de l’Esprit Saint ?
Jésus est venu sur la Terre pour rassembler les fils du Père dispersés par le péché, leur communiquer l’amour et le pardon du Père, leur donner la paix du Ciel, et leur apporter la vraie nourriture : la Parole de Dieu, et le Pain de Vie qu’il est lui-même : son Corps et son Sang. « Si vous ne mangez pas la chair du Fils de l’homme, et si vous ne buvez pas mon sang, vous n’aurez pas la vie en vous » nous avertit Jésus (Jn 6. 53). La participation à la messe n’est donc pas facultative pour qui prend Jésus et l’Evangile au sérieux : c’est un commandement du Seigneur. « Vous ferez ceci en mémoire de moi » disait Jésus à ses disciples, le soir de la dernière Cène. Et le Seigneur de nous exhorter ainsi dans l’Epître aux Hébreux : « Ne désertez pas votre propre assemblée comme quelques-uns ont coutume de le faire ; mais encouragez-vous mutuellement. » (He 10. 25)
Oui, Dieu veut l’Eglise, car Dieu veut rassembler les hommes dans une communauté fraternelle d’hommes et de femmes rachetés par son Fils, nourris et enseignés par Lui, qui soit un signe dans le monde de la présence de Royaume de Dieu parmi nous. Voilà pourquoi il n’est pas possible d’être authentiquement chrétien en vivant sa foi replié sur soi-même, dans un splendide isolement. Un chrétien isolé, dit-on, est un chrétien en danger. Car le chrétien est fait pour la communion.
Convaincu que je doive vivre ma foi avec mes frères et sœurs en Jésus-Christ, vers quelle communauté me tourner ? Quelle Eglise choisir ? Toutes les Eglises chrétiennes se valent-elles ?
(à suivre…)