
Au matin du dimanche 28 mai 2006, le Pape Benoît XVI a rejoint le Parc de Blonie à Cracovie pour célébrer l’Eucharistie avec une large assemblée de plus d’un million de personnes dont beaucoup de jeunes restés depuis leur rencontre de la veille.
Au début de la deuxième année de mon pontificat, je suis venu en Pologne et à Cracovie poussé par un besoin du coeur, en tant que pèlerin sur les traces de mon Prédécesseur. Je voulais respirer l'air de sa patrie. Je voulais regarder la terre sur laquelle il naquit et où il grandit pour assumer l'inlassable service du Christ et de l'Eglise universelle. Je désirais tout d'abord rencontrer les hommes vivants, ses compatriotes, faire l’expérience de votre foi dont il a tiré sa sève vitale, et m'assurer que vous êtes solides en elle. Ici, je désire également prier Dieu de conserver en vous l'héritage de la foi, de l'espérance et de la charité que Jean-Paul II a laissé au monde, et tout particulièrement à vous (…).
Chers frères et soeurs, la devise de mon pèlerinage en terre polonaise, sur les traces de Jean-Paul II, est constituée par les paroles : "Demeurez fermes dans la foi!". L'exhortation contenue dans ces mots s'adresse à nous tous qui formons la communauté des disciples du Christ, elle s'adresse à chacun de nous.
La foi est un acte humain très personnel, qui se réalise en deux dimensions. Croire veut tout d'abord dire accepter comme vérité ce que notre esprit ne comprend pas entièrement. Il faut accepter ce que Dieu nous révèle sur lui-même, sur nous-mêmes et sur la réalité qui nous entoure, y compris la réalité invisible, ineffable, inimaginable. Cet acte d'acceptation de la vérité révélée, élargit l'horizon de notre connaissance et nous permet de parvenir au mystère dans lequel notre existence est plongée. Il n'est pas facile d'accepter que la raison possède cette limitation. Et c'est précisément là que la foi se manifeste dans sa deuxième dimension : celle de se confier à une personne – non pas à une personne ordinaire, mais au Christ. Ce en quoi nous croyons est important, mais encore plus important est Celui en qui nous croyons (…).
Croire signifie s'abandonner à Dieu, Lui confier notre destin. Croire signifie établir un lien très personnel avec notre Créateur et Rédempteur en vertu de l'Esprit Saint, et faire en sorte que ce lien soit le fondement de toute notre vie.
Lire le texte intégral de l'homélie du Pape Benoît XVI