Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 juillet 2015 1 13 /07 /juillet /2015 10:17

Partager cet article

Repost0

commentaires

Jacques Chevalier 28/12/2018 18:22

Je ne voulais blesser personne en disant cela.
Et après tout, dieu peut très bien s'être créé lui même, puisque dieu, c'est l'univers, non ?

Matthieu Boucart 29/12/2018 11:34

Ne vous en faites pas, Jacques, vous ne blessez personne. J'ai créé ce blog comme un espace de débat contradictoire. Le fait de ne pas être intellectuellement d'accord n'empêche pas le respect ni l'amitié.

Affirmer que Dieu s'est créé lui-même n'a pas de sens sur le plan rationnel. Ou bien Dieu existe éternellement, et il n'a pas besoin de se donner l'être - puisqu'il l'a déjà. Ou bien Dieu n'a pas toujours existé, et il ne peut se donner l'être - puisque n'existant pas par hypothèse, il ne possède pas en lui de quoi se donner l'être ; il n'est rien. Le néant ne pouvant faire surgir de l'être, si Dieu n'avait pas toujours existé, il n'existerait jamais - et d'ailleurs rien n'existerait puisque du néant absolu, rien ne peut naître.

"Dieu, c'est l'univers, non?" Non bien sûr. Dieu se distingue radicalement de l'Univers. Il en est la source, le Créateur. Mais il est autre que l'Univers car Il est incréé - tandis que l'Univers est créé. Rien en tout cas dans l'observation scientifique du monde ne permet d'accréditer l'idée que l'Univers serait incréé ; et rien dans la logique rationnelle ne plaide en faveur de l'idée d'une auto-création de l'être - comme je l'ai indiqué au paragraphe précédent.

ddf 12/11/2018 10:50

La théologie n’est pas autre chose qu’un approfondissement de la Parole de Dieu pour découvrir ce que Dieu a Lui-même révélé à Son sujet.... Mais qui a jamais entendu la parole de dieu sinon un fou halluciné?

Matthieu Boucart 12/11/2018 22:37

C'est sans doute que vous présupposez que Dieu n'existe pas. Car s'il existe, Lui qui a créé le langage, pourquoi serait-il incapable de communiquer avec les hommes de telle manière à se faire comprendre? Pourquoi faudrait-il déraisonner pour recevoir la parole de Celui qui est la Raison créatrice?

Angelilie 26/09/2017 02:15

beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une belle découverte. un blog très intéressant. J'aime beaucoup. je reviendrai. N'hésitez pas à visiter mon blog (lien sur pseudo). au plaisir

Matthieu Boucart 28/12/2018 11:29

@ Jacques Chevalier (commentaire plus bas du 27/12/2018) : On ne part pas d'autres postulats pour démontrer l'existence de Dieu que ceux admis dans les sciences positives, à savoir : l'objectivité du monde, la capacité de la raison humaine de le connaître, la pertinence et la validité des lois de la logique rationnelle. Si l'on admet ces trois postulats, alors on est irrésistiblement conduits à l'idée de Dieu - entendu au sens d'un Être absolu, éternel, infini, stable, immuable, transcendant, créateur, souverainement puissant sur la matière, pensant, intelligent. Pas besoin de Révélation surnaturelle pour arriver à cette conclusion. La raison naturelle s'appliquant à penser l'univers avec les lois de la logique poussées jusqu'au bout suffit. Ou comme disait Voltaire : "Il m'est évident qu'il y a un Être nécessaire, éternel, suprême, intelligent ; ce n'est pas de la foi, c'est de la raison."

Jacques Chevalier 27/12/2018 15:46

Soit on présuppose qu'il existe, soit on présuppose qu'il n'existe pas, et comme on est obligé de partir d'un postulat pour démontrer son existence ou sa non existence, c'est sans fin. On sait juste que si Le créateur n'a pas été créé, alors le créateur n'a pas pu tout créer.

Présentation

  • : Totus Tuus
  • : A Jésus par Marie - Un site catholique pour apprendre à connaître et aimer Dieu de tout son coeur et de toute son intelligence.
  • Contact

Cher ami lecteur, tu es le e visiteur. La Paix soit avec toi. 

Ecouter un enseignement sur la foi catholique

Vous rendre sur le blog ami dédié à Claude Tresmontant

Visiteurs actuels