Totus Tuus

1°) Sur l’existence de Dieu

Nous pouvons parvenir à une connaissance certaine de l’existence de Dieu à partir d’une réflexion métaphysique sur l’univers.

Nous savons aujourd’hui que l’univers dans lequel nous vivons n’a pas toujours existé ; qu’il a eu un commencement ; qu’il est en régime d’évolution dans le sens d’une complexification croissante ; et qu’un jour, il mourra. Rien dans l’observation physique de l’univers n’autorise à penser qu’il se régénèrera un jour pour donner naissance à un nouveau « cycle » de naissance/croissance/mort d’un autre univers ; tout ce que les sciences positives savent aujourd’hui de l’univers laisse à penser au contraire qu’il est le seul univers ayant jamais existé. D’où la question métaphysique – incontournable – qui se pose à notre humaine raison : quel est donc cet univers dans lequel nous vivons, d’où vient-il, comment et pourquoi existe-t-il ?

A cette question de l’origine de l’univers, il est trois réponses possibles :

F ou bien l’univers n’a pas de cause : mais à moins de vouloir renoncer définitivement à l’exercice de la raison, cette solution est philosophiquement irrecevable, tout effet ayant une cause, pour autant que l’on puisse observer ;

F ou bien l’univers a sa cause en lui-même : il s’est donc donné l’être tout seul, et s’est affublé tout seul ses propres caractéristiques d’organisation et de complexification croissante… jusqu’au cerveau humain! Mais c’est reconnaître à la seule matière une puissance extraordinaire, une intelligence et une ingéniosité inouïe… C’est l’option panthéiste, étrangement reprise par l’athéisme moderne qui n’a pas perçu, semble-t-il, la nature païenne d’une telle cosmogonie…

F ou bien l’univers a sa cause en dehors en lui-même : et son existence même, son organisation, sa complexification croissante, lui viennent d’une source X (appelons-là ainsi) qui possède nécessairement en elle-même l’être et les perfections qu’elle communique à l’univers, seul l’être pouvant engendrer de l’être (le néant ne produit rien !), et chaque être ne pouvant donner que ce qu’il a. C’est l’option « théiste » que je tiens pour la plus rationnelle.

Je conçoit que le fait que cette source X ne soit pas observable à l’œil nu constitue un sérieux obstacle, mais cette difficulté ne m’apparaît pas insurmontable. Comme Ti'Hamo le faisait pertinemment remarquer, il en est ainsi de l’Amour (tu l’as déjà vu, toi, l’Amour ?) ou de la Justice (tu as déjà pris une bière avec la Justice ?). L’Amour, on ne le voit pas : on n’en voit que les manifestations extérieures. La Justice, on ne la voit pas non plus : on n’en voit que les manifestations extérieures. Eh bien, ainsi en est-il de cette « source X » que l’on ne voit pas, mais dont nous pouvons savoir avec certitude qu’elle existe, puisque nous pouvons en voir les manifestations extérieures dans l’histoire et les caractéristiques de notre univers. C’est cette « source X » que nous nommons Dieu.

« Comment savez vous que notre intelligence nous vient d’un dieu? » Eh bien, c’est simple : notre cerveau est infiniment plus complexe que tout ce que l’homme a jamais pu produire avec tout son génie et toute sa science. Il est donc nécessairement l’œuvre d’un Créateur infiniment plus intelligent et plus puissant que l’homme. A moins de considérer que notre cerveau soit le fruit heureux du hasard… Mais cela voudrait dire alors que le hasard peut être infiniment plus intelligent et plus puissant que l’intelligence humaine. Eh bien dans ce cas, je dirais que c’est ce « hasard » infiniment plus intelligent et plus puissant que l’homme que nous nommons Dieu…

« L’intelligence, écris-tu encore en substance, devrait naturellement conduire la raison humaine à Dieu. Or tel n’est pas le cas » Ca dépend, Christophe… Il y a des gens sur la Terre qui pensent, et des gens qui, malheureusement, ne pensent pas. Les gens qui ne pensent pas vivent à la superficie des choses : ils ne croient que ce qu’ils voient, disent-ils… sans peser l'absurdité d'une telle assertion ! Même si ces personnes sont « intelligentes », elles ne réfléchissent pas à ce qu’elles disent. Il n’est donc pas juste de les considérer comme sérieuses et crédibles. Plus édifiant est l’histoire des idées, telles qu’elles ont pu être exprimées dans l’histoire par les philosophes du monde entier. Et là, ô surprise ! il n’existe pas de philosophie athée ! Il existe certes des philosophes athées, mais… pas de philosophie authentiquement athée, non panthéiste, qui ait été capable d’apporter une explication satisfaisante à l’existence de l’univers, sans avoir recours à l’existence d’un (ou des) dieu(x)… Conclusion : l’intelligence de l’homme, lorsque celui-ci la fait fonctionner, conduit naturellement l’homme à la croyance religieuse…

(à suivre...)

Dim 5 aoû 2007 21 commentaires

A cette question de l’origine de Dieu, il est trois réponses possibles :




F ou bien Dieu n’a pas de cause : mais à moins de vouloir renoncer définitivement à l’exercice de la raison, cette solution est philosophiquement irrecevable, tout effet ayant une cause, pour autant que l’on puisse observer ;




F ou bien Dieu a sa cause en lui-même : il s’est donc donné l’être tout seul, et s’est affublé tout seul ses propres caractéristiques d’omniscience et de toute-puissance ! Mais comment aurait-il pu être assez puissant et intelligent pour se donner la puissance et l'intelligence ? C'est logiquement contradictoire.




F ou bien Dieu a sa cause en dehors de lui-même : et son existence même, sa toute-puissance et son omniscience, lui viennent d’une source X (appelons-là ainsi) qui possède nécessairement en elle-même l’être et les perfections qu’elle communique à Dieu, seul l’être pouvant engendrer de l’être (le néant ne produit rien !), et chaque être ne pouvant donner que ce qu’il a. C’est l’option « méta-théiste » que je tiens pour la plus rationnelle.



Au prochain épisode nous verrons comment le méta-Dieu qui a créé Dieu nécessite l'existence d'un méta-méta-Dieu qui a créé le méta-Dieu, et ainsi de suite...



A moins que tu m'expliques comment Dieu pourrait ne pas avoir de cause ou avoir une cause en lui-même sans renier les beaux principes que tu mets en oeuvre pour démontrer que l'univers a une cause...



Quant à la matière, on n'a pas percé tous ses secrets. Qui te dit qu'elle ne nous réserve pas encore bien des surprises ?

Miky - le 05/08/2007 à 23h26

André Comte Sponville, un grand philosophe.... athée, peut t'éclairer, je pense, sur ce point :


http://totus-tuus.over-blog.com/article-6363199.html

Matthieu - le 06/08/2007 à 09h46
Cette brillante controverse permet de discerner ce que Maître Eckhart appelle "Dieu au delà de Dieu". 
Pour reprendre l'idée, je dirais que Dieu est la personnification d'un Principe Unique et Universel, un Facteur X qui, puisqu'Il est Universel, est hors espace-temps, et échappe ainsi à tous nos calculs, ceux-ci ne s'exercant que sur le multiple, le dénombrable.

Ce faisant, nous ne pouvons l'aborder scientifiquement, car nous n'avons pas d'outil pour cela, et c'est pourquoi il demeure un mystère, et donc nous en sommes réduits à une hypothèse à laquelle on croit ou pas. Ce Facteur Unique et Universel est donc, pour celui qui en suit l'hypothèse, Omniprésent

Puisqu'Il est à l'origine de toutes choses et même des lois qui régissent les choses, il est naturellement Tout-Puissant, puisque c'est en déterminant les principes mêmes des choses qu'Il inscrit leur destin, l'enchainement causes /conséquences.

Si nous disposions de ses caractéristiques, nous pourrions savoir toutes les choses qu'il y a à savoir sur notre univers, et nous pourrions les calculés, c'est pourquoi les défenseurs de cette hypothèse disent qu'Il est Omniscient, ayant accès à toutes ses propres compétences. Hors, comme il est un Principe, il n'y a nul besoin qu'Il ait Lui-même une cause, de la même manière que le théorème de Thalès n'a pas besoin de causes physiques, puisqu'il est issu de postulats mathématiques.
Autrement dit, le Divin, Principe Universel et Intemporel est un postulat auquel nous croyons et dont nous avons la conviction de pouvoir communiquer subtilement avec Lui, parce qu'Il est Omniprésent, Omniscient et Tout-Puissant.

"Là où tu tounes ton visage, là est la Face de Dieu".

Mais comme aucune des observations de phénomènes dans l'espace-temps ne peut nous permettre d'aboutir à une démonstration de l'existence de ce Principe Divin, nous disons:
"Le monde n'est pas assez vaste pour Le contenir, mais le coeur de l'Homme le peut".
salam - le 14/11/2007 à 14h08
Bonjour Salam,

"Autrement dit, le Divin, Principe Universel et Intemporel est un postulat auquel nous croyons et dont nous avons la conviction de pouvoir communiquer subtilement avec Lui, parce qu'Il est Omniprésent, Omniscient et Tout-Puissant."


Comment peut-on communiquer avec un principe ? J'aimais bien ta comparaison avec le théorème de Thalès, mais là, il semble que tu y déroge, à moins que tu penses qu'il soit possible de communiquer avec un théorème ?...

Cordialement,
Miky
Miky - le 14/11/2007 à 17h33
Cher Salam,

"nous ne pouvons l'aborder scientifiquement (Dieu), car nous n'avons pas d'outil pour cela, et c'est pourquoi il demeure un mystère, et donc nous en sommes réduits à une hypothèse à laquelle on croit ou pas"
: Pas tout à fait Salam. L'être de Dieu, sa substance divine, demeure un mystère en effet. Mais pas son existence qui est une certitude d'ordre rationnelle, ainsi que je l'évoque dans mon article ci-dessus.

Dieu n'est donc pas une simple "hypothèse" : il est une réalité. Il n'est pas un simple "postulat" : il est une Personne avec laquelle nous pouvons entrer en relation (d'une manière qui n'a rien de "subtile"!), non pas d'abord parce que nous en avons la "conviction", mais parce que Dieu surtout a pris l'initiative de se révéler et de nous parler (sans quoi, nous n'aurions pu le connaître).

"aucune des observations de phénomènes dans l'espace-temps ne peut nous permettre d'aboutir à une démonstration de l'existence de ce Principe Divin"
: Etonnante réflexion, de la part d'un musulman...
Matthieu - le 14/11/2007 à 18h42

Cher Miky et chers tous qui voudraient entrer dans le dialogue avec Salam : il serait chic sans doute de poster également vos commentaires sur le Blog de Salam. Question de BR... (pour les initiés!)

Matthieu - le 14/11/2007 à 18h49
Cher Matthieu,

Tu dis que la nature de Dieu est inconnaissable par la raison, mais que son existence est connaissable par la raison.

Ca ne te gène pas de parler de l'existence d'une certaine chose, si tu ne sais pas ce qu'est la chose dont tu parles ?

Normalement (surtout en bon catholique :-)) l'essence précède l'existence, et là tu es en train de me parler de l'existence d'une chose dont la raison ignore tout, sinon qu'elle existe.

Si je te disais : "Tu sais, Matthieu, je suis intimement convaincu, après y avoir longuement réfléchi, que Tssoukepouic existe". Je pense que tu me demanderais, avant de me faire part de ton avis : "Euh, c'est quoi Tssoukepouic ?" et si je te répondais : "Ah mais je n'en ai pas la moindre idée, mais par contre je suis bien sûr que ça existe !", je pense que tu penserais que je suis devenu fou ou que je te fais une blague, non ? Ca aurait du sens, selon toi, que je dise : "J'ignore ce que signifie Tssoukepouic, tout ce que je sais (et j'en suis bien convaincu) c'est que Tssoukepouic existe" ?

Amicalement,
Miky

Miky - le 14/11/2007 à 21h39
Je ne vois pas ce qui te gène, Miky. Je peux très bien croire en l'existence du Soleil sans savoir ce dont il s'agit réellement.
Matthieu - le 14/11/2007 à 22h19
OK, donc tu peux former un avis sur l'existence de Tssoukepouic ? Heureux de l'apprendre ! :)
Ton exemple n'est pas bon : tu sais certaines choses sur le soleil.
Miky - le 14/11/2007 à 22h54
Je ne connais la composition chimique du soleil que parce que j'ai fait quelque étude et que le sujet m'intéresse. Mais je ne tire pas cette connaissance de son observation directe. La connaissance de l'existence du Soleil précède donc bien la connaissance de sa nature. Ou pour prendre une autre image : on ne peut explorer que les planètes dont on connaît l'existence...

Et pour répondre à ta question : je ne peux former d'avis sur l'existence de Tssoukepouic (pas facile à écrire...) pas plus que sur celle de la licorne rose, puisque je n'ai aucune raison d'y croire. Ce qui n'est pas le cas au sujet de Dieu (ou si tu veux, de la "source X" qui est à l'origine de l'univers et de tout ce qu'il contient : relis mon article).
Matthieu - le 14/11/2007 à 23h46