Totus Tuus

Nous poursuivons notre Neuvaine au Saint Esprit, en demandant aujourd'hui au Seigneur le don de Science.

Ô Esprit-Saint, Dieu de lumière et d'amour, je T’adore et Te remercie de tous Tes bienfaits, spécialement de m'avoir donné une intelligence pour Te connaître et un coeur pour T’aimer.

Du fond de l'abîme de ténèbres où je suis plongé, je crie vers Toi, Te suppliant de projeter sur moi les rayons lumineux du don de Science. Sans cette divine clarté, je m'égarerai encore, comme je l'ai fait si souvent par le passé, et je me perdrai pour toute l'éternité, en cherchant mon bonheur dans les créatures et en mettant en elles ma fin dernière.

Avec le don de Science, au contraire, je ne verrai dans les choses créées que des moyens d'aller à Dieu ; je n'en userai que pour autant qu'elles me conduiront à Lui, et je m'en abstiendrai, si elles doivent m'en détourner.

Alors, je serai saintement indifférent à la richesse ou à la pauvreté, à l'honneur ou au mépris, à la santé ou à la maladie, à une vie longue ou à une vie courte ; je n'aimerai et ne chercherai en toute chose que l'adorable volonté de Dieu.

Et, quand il plaira à cette sainte volonté que je sois dans la douleur et l'humiliation, éclairé par le don de Science sur le prix des tribulations, je les embrasserai avec joie, comme des moyens de trouver Dieu plus sûrement et de Le posséder plus parfaitement. Ainsi, rien au monde ne me détournera plus de ma fin dernière ; tout, au contraire, servira à me faire avancer, à Le connaître plus clairement, à L'aimer plus ardemment, à Le servir plus fidèlement, en attendant que j'aille, enfin, Le posséder dans le ciel, et qu'à la lumière de la gloire, je Le contemple face à face et L'aime parfaitement pendant toute toute l'éternité.

Ainsi soit-il.

Ô Marie, très digne Épouse du Saint-Esprit, obtiens-moi la Science qui fait les Saints.


1 Veni Creator ou 1 Veni Sancte Spiritus, 7 Je Vous salue, Marie..., 7 Gloire au Père...
  

Lun 13 mai 2013 Aucun commentaire