Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 décembre 2013 6 21 /12 /décembre /2013 10:54

Un petit Catéchisme pour entrer dans l'intelligence de ce grand mystère, si essentiel à la compréhension de la rédemption opérée par Jésus-Christ, Fils de Dieu mort et ressuscité pour notre salut : "On ne peut pas toucher à la révélation du péché originel sans porter atteinte au mystère du Christ" (CEC § 389).

 

B Adam et Eve

1. Le monde avant la Chute

2. Le Péché Originel et la Chute

3. La thèse originale de Mgr Léonard

4. Les avantages et limites de la théologie de Mgr Léonard

Partager cet article

Repost 0
Published by Matthieu BOUCART - dans Questions sur la foi
commenter cet article

commentaires

vincent 16/12/2015 15:55

D’après la Bible...Que fut le péché originel ?
CETTE question n’est pas purement théorique. En effet, la désobéissance d’Adam et d’Ève à Dieu a eu des répercussions sur toutes les générations des humains jusqu’à notre époque. La Bible dit : “ Par un seul homme le péché est entré dans le monde et par le péché la mort, et [...] ainsi la mort s’est étendue à tous les hommes parce que tous avaient péché. ” (Romains 5:12). Mais comment le seul acte de prendre et de manger le fruit d’un arbre a-t-il pu avoir des conséquences aussi tragiques ?
Quand il a créé Adam et Ève, Dieu les a installés dans un beau jardin qui foisonnait de végétation comestible et d’arbres fruitiers. Un seul arbre était défendu, “ l’arbre de la connaissance du bon et du mauvais ”. Dotés du libre arbitre, l’homme et la femme pouvaient choisir d’obéir ou de désobéir à Dieu. Toutefois, Adam avait été prévenu : “ Le jour où tu en mangeras [de l’arbre de la connaissance], tu mourras à coup sûr. ” — Genèse 1:29 ; 2:17.